Accueil > Patrimoine historique > Les personnages célèbres > Amiraux > Horatio Nelson né le 29 septembre 1758



Personnages célèbres : Amiraux

Horatio Nelson né le 29 septembre 1758

samedi 2 septembre 2017



Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, duc de Bronte, né le 29 septembre 1758 à Burnham Thorpe et décédé le 21 octobre 1805 au large du cap de Trafalgar.

Nelson saura utiliser un large éventail de tactiques, sans rester prisonnier de schémas traditionnels au contraire de nombre de ses collègues, ce qui lui vaudra plusieurs victoires.

Vice-Amiral britannique, il s’est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes notamment à la batailles d’Aboukir ou il coule le navire amiral de la flotte Française (l’Orient) et détruit ou capture la Flotte du corps expéditionaire hormis deux navires de ligne et deux frégates, ainsi qu’à la bataille de Trafalgar où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne à bord du HMS Victory en coulant le navire amiral (le Bucentaure). La bataille est une victoire pour les Britanniques avec 21 navires capturés, un coulé, 7 000 prisonniers et plus de 3 000 morts et blessés dans la force franco-espagnole et seulement plus de 1 500 morts et blessés pour les Britanniques. La Bataille de Trafalgar inaugurera la suprématie de la Royal Navy, même si à cette occasion Nelson y perd la vie.

Faits d’armes :
Siège de Calvi
Bataille de Gênes
Bataille du cap Saint-Vincent
Assaut sur Cadix
Bataille de Santa Cruz de Tenerife
Bataille d’Aboukir
Bataille de Copenhague
Bataille de Trafalgar

Distinctions :
Titre de noblesse
Ordre du Croissant
Ordre du Bain

Plus...





Imprimer cet article

Imprimer