Accueil > Accueil > La section d’armurerie de Rance disparait !



La section d’armurerie de Rance disparait !

mardi 18 octobre 2011




Tout le monde connait les écoles d’armurerie de St Etienne et celle de Liège.

Mais en 2004 une autre section d’armurerie école s’est ouverte en Belgique près de la frontière française (près de Chimay) : l’école de Rance avec une section armurerie similaire à celle à celui de l’école de Liège.

Malheureusement, la section d’armurerie de l’école de Rance vient de fermer ses portes, il semble que cela soit pour des raisons de normes de sécurités.
Seuls 3 élèves sortis de formation avec leurs diplôme ont trouvé une place en armurerie : Yann Philippeau a l’armurerie de la bourse, Marc Servant a l’armurerie Briano et Paul du Trieu de Terdonck a l’armurerie du rodoir. Gaëtan Malens a travaillé quelques mois chez Tony Gicquel a Bordeaux mais n’as pas poursuivit l’activité d’armurier.
Les élèves restant sont redirigés vers l’école Léon mignon a liège.

Témoignage
Cette formation était très intéressante car elle avait pour but de préparer les élèves réellement au métier d’armurier. C’est a dire être efficace dans un atelier moderne avec toutes la machines mise a disposition, et être capable de réparer ou même de fabriquer tout types d’armes (que ce soit fusil a canon lisse, carabine de chasse ou de tir et même les armes de poing).

L’accent était mis sur l’utilisation des machines pour les réparations et la fabrication d’armes. L’enseignement dispensé venait des choses emmagasinées sur le terrain que la plupart des armuriers préfèrent emporter avec eux dans la tombe.

Cette formation séduisait par son coté concret du métier, travailler la matière, façonner des pièces, améliorer, créer, entretenir un patrimoine... La formation s’étalait sur 3 années : 2 ans + 1 complémentaire pour approfondir les connaissances. Il n’y avait pas de formation de montage a bois ou gravure, mais le prof était tout a fait apte et d’accord de montrer un peu de travail du bois.

Le peu d’élèves inscrits dans cette section tient de plusieurs choses. La section était encore jeune et n’avait pas su se faire un nom par rapport a l’école de liège, qui elle est connue depuis plusieurs dizaines d’année en Europe. De fait, beaucoup d’élèves en recherche d’école étaient attirés par l’image excellence de cette dernière. La section comprenait une partie d’élèves qui cherchaient juste la formation de mécanicien outilleur qui était donnée, ils ont pour la plupart trouver du travail dans leur branche. Enfin, ce n’est seulement qu’a partir de 2007 qu’un élève est rentré dans la section pour devenir armurier et non mécanicien outilleur. Les précédents élèves étaient des élèves déjà présents a l’école auparavant mais et qui poursuivaient leur cursus scolaire. Il y avait donc très peu d’élèves en tout dans la section, en tout +/- 12 répartis sur les 3 années dont seulement 2 ou 3 a sortir chaque année en comptant les mécaniciens outilleur.

- Lien sur les écoles d’armurier.