Accueil > Accueil > Commémoration 1ère GM à Vitrolles avec la FFTir



Commémoration 1ère GM à Vitrolles avec la FFTir

mercredi 19 mars 2014




Du 3 au 6 juillet, au Stand National de Vitrolles se sont déroulé le championnat de France de tir.

Reportage photo de l’évènement qui s’est déroulé le 6 juillet sera organisé un tir commémoratif entrant dans les manifestations du centenaire de la Grande Guerre.

Ce tir historique est la façon qu’auront les tireurs au Tir aux Armes Règlementaires (TAR) de commémorer le début de la grande guerre. Cette démarche de la Fédération Française de Tir lui permet d’associer sa vocation sportive à sa fonction éducative

JPEG - 18.8 ko
Georges Durand, l’initiateur de la discipline du Tir aux Armes Règlementaires.

Des compétitions se dérouleront, le samedi, en clôture du championnat de France TAR. Les armes des belligérants seront essentiellement des « Lebel, Berthier, Mauser, Springfield, Enfield, Mosin, etc … » exclusivement d’époque.

Cette initiative, due à l’action du 1er Vice-Président de la FFT, Georges Durand qui est le "père-fondateur" du TAR s’inscrit dans le cadre des manifestations de commémoration nationale.
Ce championnat se verra honorer par la présence des Autorités Civiles et Militaires et sera animée par une fanfare militaires et un défilé d’une troupe en uniforme d’époque.

La grande majorité d’entre nous se souviendra à cette occasion que dans l’histoire de chaque famille de France, un père, un grand père, un parent a payé le prix de cette grande confrontation à la fois héroïque et sanglante.
Je suis sûr que les tireurs de notre pays disposant d’une arme ayant
participé à la Grande Guerre comme ceux des autres nations aujourd’hui amies auront à cœur d’être présent ce jour-là pour honorer nos glorieux poilus ainsi que tous les acteurs de ce drame pour garantir la paix entre les peuples.

- Rendez-vous donc au stand de tir de Vitrolles.
- Coordonnées GPS du stand de tir : Coordonnées GPS : 05°14.329 E 43° 28.213 N

Les 8 disciplines du TAR seront naturellement proposées aux tireurs ainsi que les épreuves carabine semi-auto 22LR et l’ISR. Ce sera une tâche lourde pour le club de VITROLLES que d’accueillir plus de 2.000 personnes (tireurs et accompagnants). De plus cette année, à notre championnat, sera associé la grande manifestation de commémoration nationale du centenaire de la première guerre mondiale. En effet la FT Tir a décidé de participer pleinement à cette commémoration par des épreuves de tir avec des armes d’époque (ce que nous permet la nouvelle législation) ; Notre Fédération renouera ainsi avec la tradition des concours du XIXème siècle de l’Union des Sociétés de Tir de France notre origine directe.

Cette journée du souvenir sera rehaussée le samedi 5 juillet par la participation d’une fanfare et de troupes en tenues d’époque et en présence naturellement des autorités civiles et militaires. C’est le programme qui a été élaboré par la CNS TAR avec le concours du club de VITROLLES qui nous recevra ainsi pour la seconde fois.