Accueil > Accueil > « Plan global contre le trafic d’armes et la détention d’armes (...)



« Plan global contre le trafic d’armes et la détention d’armes ».

lundi 14 septembre 2015




A la suite d’un énième règlement de compte à Marseille à coup de Kalachnikov, le Ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il préparait un « plan global contre le trafic d’armes et la détention d’armes ».
C’est ainsi qu’est né l’émoi dans le milieu de détenteurs légaux d’armes à feu qui, comme les journalistes, ont pris cette phrase au premier degré, pensant que le régime des détentions allait encore se durcir.

Mais dans la réalité, il faut comprendre la phrase comme étant une lutte contre la détention illégale d’arme à feu.
Il y a actuellement dans les tuyaux une réforme du fichier d’enregistrement des armes, AGRIPPA : va faire la place à un nouveau fichier où l’enregistrement sera centralisé et passera par les armuriers.
Mais il n’est pas question de revoir la réglementation actuelle.

Malgré tout, pour rassurer les amateurs d’armes, nous venons d’adresser le courrier suivant au Ministre.


Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Suite aux évènements de Marseille du dimanche 13 septembre, vous avez annoncé un « plan global contre le trafic d’armes et la détention d’armes ». Les médias ont donné une large publicité à vos propos en renchérissant sur la détention légale d’armes.

Nous comprenons parfaitement ce que vous vouliez dire : vous voulez vous attaquer à la détention illégale et aux trafics d’armes à feu, ce que vous avez déjà fait avec réussite puisque dans la même interview vous annoncez les résultats de vos services sur Marseille. Prenant vos propos aux pieds de la lettre, certains journalistes ont extrapolé en amalgamant la détention illégale dont il est question, avec la détention légale qui est très encadrée en France, comme vous le savez. Les peines encourues en cas de détention illégale ont été très largement augmentées avec le volet pénal de la loi du 6 mars 2012.

Il serait utile que vous puissiez rappeler aux journalistes que les détenteurs légaux d’armes à feu ne posent pas de problème et que c’est contre le trafic d’armes et la détention illégale que vous souhaitez intensifier la lutte.

Notre communauté de collectionneurs d’armes fait souvent l’objet d’amalgames fâcheux et tient à se démarquer des détentions illégales ou trafics en tous genres qui endeuillent l’actualité.

Nous vous remercions de votre écoute et vous prions de croire, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, à l’expression de à nos sentiments respectueux.

Jean-Jacques BUIGNE,
Président de l’UFA,

Président de l’