Accueil > Accueil > Lettre ouverte au Petit Journal



Lettre ouverte au Petit Journal

lundi 21 décembre 2015




Le Petit Journal a diffusé une vidéo intitulée : "Le port d’armes dans une famille américaine" et cela appelle plusieurs réactions de notre part sous la forme d’une lettre ouverte adressée à Canal Plus.

LPJ,, vous devriez avoir le professionnalisme de connaitre votre sujet avant de réaliser et de diffuser un reportage !

Un "gun", c’est l’équivalent français pour "flingue" ou "pétard" . Ça ne se traduit pas en français par "Pistolet" quelle que soit l’arme concernée : cette appellation désigne tout type d’armes aux US. Apprenez donc à utiliser en France les bons termes. Ce que vous nous avez présenté ce sont des "Fusils d’assaut" (arme full ou semi-auto tirant une cartouche intermédiaire), des "Carabines" (mono-coup) et des "Pistolets" (arme de poing avec une chambre par canon). Le terme "BB gun" aux US désigne exclusivement une arme à air-comprimé ludique.

La gamine qui tire à l’AR-15 (!) fait un "carton" sur une cible à 10m. Notons que ce genre de résultat est plutôt attendu pour une cible à 200m, suivant les critères de concours de la FFTir. Les deux autres enfants tirent au 22 LR. Pas de BB gun ici contrairement à ce qu’annonce la voix-off. On voit d’ailleurs que l’arme du 2ème gamin connait un incident de tir. Cette séquence est d’ailleurs vite interrompue.

Transposé en France :

Il aurait été bon que Le Petit Journal face les précisions suivantes dans son commentaire :

- Les AR-15 ne peuvent qu’être détenus qu’en semi-auto (non transformable rafale) et seul un licencié de la Fédération Française de Tir peut en détenir un. Les conditions sont draconiennes et sont contrôlées régulièrement par les présidents de clubs de tir (carnet d’assiduité, renouvellement licence annuel) et l’administration (renouvellement autorisations). Un mineur NE peut accéder à une telle arme que dans des conditions de concours et sous des contraintes additionnelles.

- Aucune arme ne peut être possédée en France au titre de la défense.

- Le tir sur silhouette humaine est interdit par la Fédération Française de Tir. Les présidents de clubs de tir veillent particulièrEment à l’application de cette règle.

Commentaire d’un de nos correspondants :

Il y a "Armes" et "Armes". Il y a les armes pour "tuer" et il y a les armes pour "raconter l’histoire". Hélas, dans l’imaginaire du non spécialiste, l’amalgame est vite fait. Posséder des armes chez soi implique dans tous les cas un profond respect de l’objet car une arme, même vieille de 150 ans, reste toujours une arme. Si c’est une arme réglementaire, des dizaines d’hommes l’ont peut-être portée, et parfois dans des conditions difficiles. Ce n’est pas un objet anodin. Personnellement, mes armes de collection sont restées stockées enfermées inaccessibles pendant des années en attendant que le dernier enfant de la famille ait été en âge de comprendre ce qu’implique la possession d’une arme à la maison.