Accueil > Accueil > La Reconstitution pour reconstruire



La Reconstitution pour reconstruire

samedi 3 février 2018




Beaucoup d’hommes politiques, ayant perçu qu’il manquait aux jeunes français une expérience communautaire et structurante, proposent de rétablir un de ’’ service civique ou militaire ’’

Un groupe de reconstitueur [1] vient d’avoir cette idée :
• Le service militaire valorisait les appelés par la confiance qui leur était accordé avec la mise en œuvre d’armes ou de matériel militaire. Le port de l’uniforme leur donnait par ailleurs une allure, qui les distinguait du commun de leurs concitoyens. L’exemple de toute les armées du mondes qu’elles soient de conscription ou professionnelles montre que cette vieille recette fonctionne toujours.
• L’activité de reconstitution, qui consiste à porter une arme en uniforme au sein d’un groupe œuvrant pour une mission commune, comporte beaucoup de parenté avec le service militaire. Les jeunes adultes volontaires, qui ont participé à cette expérience, l’ont ressentie comme génératrice d’estime de soi. Ils ont apprécié le regard que la société portait et ont été sublimés par le sentiment de participer à quelque chose qui dépassait leur propre personne.
• Ceux qui se prêtent à l’expérience d’un engagement dans une activité de reconstitution, ont à effectuer un effort personnel pour que leur aspect soit à la hauteur de l’évènement évoqué, ils participent à l’élaboration d’un projet commun et doivent se soumettre à une discipline de groupe exigeant une bonne tenue et un comportement digne.
• A un moment où les post adolescents structurent leur personnalité d’adulte, tous les facteurs auxquels fait appel la reconstitution comportent les facteurs clefs d’une bonne intégration sociale et peuvent générer le déclic qui les fera évoluer de l’adolescence vers l’âge adulte. Simples figurants au commencement, ils évolueront peu à peu vers des prises de responsabilités au sein du groupe, ce qui ne peut que développer leur sens de l’anticipation et de l’organisation : autant de facteurs d’intégration sociale et de réussite professionnelle.
• Beaucoup de jeunes gens souffrent de l’isolement dans une période moralement difficile à traverser. L’appartenance à un groupe, la vie en plein air et la participation à une conduite de projets, qu’offrent les activités de reconstitution, ne peuvent que leur apporter le réconfort moral dont ils ont besoin dans cette période.

Après avoir dépouillé pendant des années l’armée française de tous les moyens qui lui permettaient de sélectionner, d’incorporer, de loger, de nourrir, d’habiller, d’encadrer et de former les appelés, nos politiciens, toujours en retard d’une guerre, redécouvrent les vertus du service national et de l’engagement citoyen.

Peut-être nos autorités pourraient-elle s’apercevoir que les reconstitueurs ont une activité civique, à l’image de beaucoup d’autres associations et qu’ils méritent mieux que d’être sans cesse démotivés par de stupides tracasseries policières ou administratives !

PNG - 709.4 ko


Lors du salon de Freizeit [2] qui accueille 30000 visiteurs par an, trois jeunes recrues sont inspectés par le président de l’association du 67ème de Spicheren. Il s’agit d’un jeune adulte handicapé et toujours volontaire, d’un jeune Compagnon d’Emmaüs (Fondation Abbé Pierre) et d’un mineur délicat mais de bonne volonté. Cela a représente une aventure humaine émouvante.


[2Foire commerciale de Sarrebruck en Allemagne.