Le Berliet T100 n° 2 au salon Rétromobile.

lundi 14 janvier 2019, par Serge Pivot

Alors l’un des plus gros camions jamais construits dans le monde, d’un PTAC de 100 tonnes il est le seul survivant des quatre exemplaires construits entre 1957 et 1959 par BERLIET, constructeur lyonnais.

Visible à Rétromobile Porte de Versailles du 6 au 10 février 2019.

En 1957, la recherche pétrolière française au Sahara bat son plein. Berliet est aux premières lignes et fournit la plus grande partie des matériels roulants utilisés, tant pour la prospection que pour le forage.

Forts de cette expérience, les ingénieurs de Berliet et leur président Paul Berliet estiment qu’il y a place dans ce marché pour un super engin d’au moins 600 ch., à même de transporter des charges indivisibles de l’ordre de 60 tonnes et capable d’accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles.

Le projet démarre en janvier 1957. Les ingénieurs et ouvriers de la firme lyonnaise accomplissent le tour de force de sortir le premier exemplaire en neuf mois qui prend la route pour le Salon RETRO MOBILE de Paris où, en 10 jours, il va recevoir près de 1 000 000 de visiteurs.

En Algérie, si deux de ces camions géants prennent part à la grande aventure française du pétrole ils finiront leur carrière dans le sud algérien, en plein désert…

En 1981, après être resté plus de 20 ans dans les sables d’Hassi-Messaoud, offert par la Société Nationale Algérienne des Hydrocarbures à Paul Berliet ce T 100 revint finalement en Rhône-Alpes par ses propres moyens !

Aujourd’hui exposé au Conservatoire de la Fondation à Le Montellier dans l’Ain il en est l’un des fleurons.

Les T 100 en quelques chiffres :

Une longueur de 15 mètres, une hauteur de 5 et une largeur de même, d’un poids à vide de 60 tonnes et d’un PTAC de 103, ses moteurs sont des Cummins V12 d’une cylindrée voisine de 30 litres et de puissances 600 ch pour le premier puis de 700 pour le suivant, sa vitesse maximale avoisine les 34 km/h.