Afganit : le nouveau blindage actif révolutionnaire Russe !

vendredi 6 novembre 2020, par Vice président FPVA

Très différentes des blindages passifs ou réactifs existant, l’armure « active » baptisée « Afganit » est capable de détruire un missile avant même qu’il ne touche le blindage d’un char.

Ainsi, contrairement aux blindages réactifs habituels, qui explosent au contact du missile et réduisent sa capacité de pénétration, Afganit identifie la menace avec un radar doppler et projette la charge explosive au-devant du missile, ce qui provoque sa destruction bien avant qu’il ne touche le blindage.

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AMX 30 B2 Brennus

Il n’existe pas encore de vidéo de la technologie Afganit en action mais voici son fonctionnement avec le système précédent (Arena) monté sur un modèle plus ancien de char de combat, et détruisant effectivement un missile anti-char un bon mètre avant qu’il ne touche le blindage. L’Arena (Russe : Арена) est un système de protection à contre-mesure développé dans le but de protéger les véhicules de combat blindés des attaques de canons anti-char, de missiles antichar et de missiles tirés par-dessus le véhicule. Il utilise un radar Doppler pour détecter les ogives. Lors de la détection, une roquette défensive est tirée afin qu’elle explose près de la menace et qu’elle la détruise avant qu’elle ne touche le véhicule.
Ce système a été mis au point par l’Engineering Design Bureau basé à Kolomna, en Russie. L’Arena est le successeur de Drozd, un système de défense soviétique datant de la fin des années 1970 utilisant un brouillage électro-magnétique pour désorienter les missiles antichars et de roquettes ennemies en approche. Voir

Le blindage réactif explosif consiste à disposer sur le blindage une couche sandwich blindage léger – explosif – blindage léger principalement sous forme de boites. La partie réactive des boites se trouvant à distance du blindage d’origine. Quand le jet de la charge offensive vient au contact de la boite, il fait exploser la petite couche d’explosif de celle-ci ce qui va alors projeter simultanément la première couche de blindage de la boite vers l’extérieur et faire exploser la charge assaillante assez loin du blindage principal du char

Une nouvelle technologie appelée - Blindage réactif électro-magnétique- est en développement. Ce Blindage est fait d’au moins deux plaques conductrices séparées par un espace ou un matériau isolant, créant un condensateur de haute capacité. En opération, une source générant une haute tension charge le blindage. Quand un projectile pénètre dans les plaques, il « ferme » le circuit, déchargeant le condensateur qui relâche sa charge électrique dans le projectile, le vaporisant ou le faisant passer dans un état de plasma, réduisant considérablement sa capacité de nuisance.

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Ce système combiné à la protection « Adaptiv », mise au point par le Britannique BAE Systems, va permettre aux tanks de se transformer aux yeux de leur adversaire. Les tanks sont rendus invisibles pour les capteurs infrarouges et peuvent ainsi disparaître ou même changer leur apparence matérielle. Voir.

De quoi donner un sérieux coup de vieux aux chars Leopard allemands, Leclerc français, Challenger II Britanniques ou M-1 Abrams américains, conçus il y a près de 40 ans pendant la “guerre froide”, pourtant équipés de la technologie du Blindage Chobham (Blindage composite de type céramique) décrit comme étant composé de carreaux en céramique encastrée dans une matrice métallique et collée sur une plaque support, et de plusieurs couches élastiques. En raison de l’extrême dureté de la céramique utilisée, il offre une résistance renforcée contre les charges creuses comme les obus antichar HEAT. De plus, il tend à briser les pénétrateurs à énergie cinétique. Ce type de blindage est aussi dénommé NERA ou NxRA (Blindage réactif non explosif et non énergétique). Quand ce blindage est frappé par un projectile, une partie de l’énergie de l’impact est dissipée dans la couche inerte et la forte pression exercée provoque une courbure locale des plaques dans la zone d’impact. Le point d’impact du projectile se décale alors par rapport à la plaque augmentant l’épaisseur relative du blindage.

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M1 A2 Abrams
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AMX 13

Or, ce blindage était déjà particulièrement performant par rapport aux vieux blindages passifs, tels que : le blindage homogène laminé (BHL) composé d’un acier au nickel chrome (le plus apte à résister à un tir direct sans se fissurer) ou bien d’un acier enrichi au manganèse faisant partie intrinsèque de la caisse du char ou rajouté par plaques amovibles.