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Char Saint-Chamond 1917

lundi 4 septembre 2017


Étudié par le colonel Rimailho, ce nouveau véhicule, fabriqué à 400 exemplaires, présentait d’indéniables avantages par rapport au Schneider :
plus long (avec une augmentation de poids initiale d’un tiers seulement), il avait des qualités de protection supérieures mais se révéla peu performant en tout-terrain du fait de l’important porte-à-faux de sa caisse.


En effet, il avait la désastreuse habitude de rester bloqué en traversant certaines tranchées.
Son armement se composait d’un canon de 75 mm de campagne modèle 1897 placé à l’avant et tirant dans l’axe, ainsi que de quatre mitrailleuses.
Il s’agissait d’un caisson blindé de forme très allongée faisant saillie vers l’avant et vers l’arrière, susceptible de résister aux éclats d’obus et aux armes de petit calibre.
Le moteur Panhard à quatre cylindres, à essence, actionnait une dynamo fournissant l’énergie nécessaire à deux moteurs électriques reliés aux barbotins du train de roulement.
Ce dernier était constitué par trois paires de boggies suspendus par des ressorts en volute.

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Vidéo : char d’Assaut Saint Chamond, cliquez sur l’image pour visionner.

Dimensions : Longueur : 8,69 m. Largeur : 2,67 m, Hauteur 2,36 m.
Vitesse : 8,5 km/h, Autonomie : 59 km, Poids : 22 t.
Armement : 1 canon de 75mm, 4 mitrailleuses de 8mm.
Blindage : de 11 à 17 mm maximum
Équipage : 8 hommes.





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