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Les avions de la Fertée-Alais

Le Spad XIII

mardi 5 septembre 2017


S.P.A.D Société de Production des Avions Deperdusin, devenue en 1914 Société de Production d’Avions et Dérives après la reprise de l’usine de production par Mr BLERIOT.


Le SPAD 13 est l’évolution du SPAD 7 et a été construit de 1916 à 1919, dans différents pays, a environ 8250 exemplaires ; motorisé par un HISPANO SUIZA de 220 CV. Moteur pourvu de 8 cylindres en ligne refroidi par eau, ce qui était révolutionnaire a l’époque.

Ce refroidissement liquide permettait au SPAD de monter a 3000 mètres de hauteur en 4 minutes, sans être obligé de faire des paliers de refroidissement.

Cette bonne capacité de monter vite et longtemps, alliée a une maniabilité certaine a permis aux aviateurs, principalement français, de développer une nouvelle technique de combat aérien qui consistait a fondre sur l’ennemi en piqué, en convertissant la hauteur en vitesse, ce que la structure de cet avion permettait.

La vitesse maximale en pique étant de 400 km/h. Performance que des avions légers modernes lui envient. Le SPAD 13 a été l’avion des plus grands AS français, FONCK, NAVARRE, NUNGESSER...

A l’issue de WW1 le SPAD 13 a été utilisé tant a des fins militaires que civiles. En 1920-22 l’État Français a vendu de nombreux SPAD 13 à des pays d’Amérique centrale pour servir de chasseur, d’intercepteur et même de bombardier.

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Vidéo du Spad XIII, cliquez sur l’image pour la visionner.

Qui se souvient que l’hélice du SPAD 7 de GUYNEMER avait été calculée et fabriquée par un jeune ingénieur aéronautique du nom de Marcel BLOCH qui associé a Henri POTEZ avait créé la société des HÉLICES ÉCLAIR.

Cette hélice avait été retenue parmi 253 autres hélices présentées a un concours initié par l’Armée. Le SPAD 13 est souvent associe a tort a l’AS GUYNEMER qui a obtenu ses nombreuses victoires sur plusieurs SPAD 7 et SPAD 12 CANON tous dénommés "Le vieux Charles", mais n’a jamais combattu avec un SPAD 13.

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