Accueil > Les dossiers > Les différentes types de collections. > Collection et problématiques de véhicule > Les associations de collectionneurs de véhicule et d’aéronefs > Association D.DAY WINGS



Association D.DAY WINGS

mardi 28 avril 2020


D-DAY WINGS a pour vocation l’entretien et le maintien en vol d’un C-47 de 1944 grâce aux parachutages, commémorations, événements culturels, etc...

JPEG - 63.2 ko
Le C-47 Annabelle Lee aux USA

Le C-47/DC-3 est l’avion emblématique du débarquement de Normandie, c’est lui qui a largué tous les parachutistes américains sur Sainte Mère Eglise cette fameuse nuit du 6 juin 1944. C’est la passion pour cette période de l’histoire et pour cet avion qui a réuni les 3 fondateurs et les a poussé dans l’aventure D-DAY WINGS. Leur mission est de le maintenir en vol pour ne pas oublier son rôle historique.

JPEG - 175.5 ko

L’histoire est un trésor qu’il faut transmettre aux nouvelles générations afin de ne pas recommencer les erreurs du passé et de leur permettre d’apprécier la liberté actuelle sans oublier le sacrifice de ces jeunes Américains et Britanniques en 1944. Pour garder vivante cette histoire en chacun de nous, il n’y a rien de mieux qu’une expérience sensorielle hors norme et c’est ce que propose D-DAY WINGS. Embarquer dans cet avion, c’est faire un voyage dans le temps de 75 ans en arrière et revivre instantanément ce qu’ont vécu les parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en sautant sur Sainte Mère Eglise. Que ce soit en baptême de l’air ou bien en sautant de l’avion, vous ne serez plus les même après cette expérience !

JPEG - 165.2 ko
Le C-47 de l’association est baptisée Miss Annabelle Lee.

Le C-47 de l’association est baptisée Miss Annabelle Lee. Il a été fabriqué dans l’usine d’Oklahoma City sous le N° 26558 en Novembre 1943. C’est un C-47B-15-DK. Construit spécialement pour l’armée américaine, il est enregistré sous le matricule de l’USAAF N° 43-49297.
Aussitôt il semble être versé dans l’US Navy et reçoit le code N° 50788. Sa première affectation est une unité de la marine : la VR-3.
La mission de cette unité est le transport des blessés entre la côte Ouest et Est des États- Unis et au Canada. C’est la première unité à réaliser une ligne quotidienne entre l’Ouest et l’EST américain. Ce sera également la première unité de la Marine à incorporer une femme comme pilote.


Contact : tel 06 72 42 60 52 - mail - Site





Imprimer cet article

Imprimer