Accueil > Les dossiers > Les Groupes de reconstitution > Les reconstitueurs



Armes de collection "vivantes"

Les reconstitueurs

dimanche 4 mai 2008, par Roger COOK délégué de la FESAC pour le Royaume Uni


Partout sans le monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis, les Reconstitueurs :
- protègent la patrimoine physique (uniformes, armes, bâtiments, véhicules,...) ;
- préservent la mémoire de l’histoire ;
- entretiennent le savoir-faire du passé ;
- contribuent au maintien de lien Armée-Nation ;
- participent au devoir de mémoire envers les anciens combattants et les victimes de guerre.


En France les Reconstitueurs sont de plus en plus importants, ils assistent à la plupart des manifestations du patrimoine, pour enseigner les gens de tous âges.

Il existe tois principaux types de groupes de reconstitueurs, ceux de la période Antiquité - Moyen-Age utilisant des armes blanche (épées, halebardes, arbalète, ...), ceux des guerres Napoléonienne, de sécession et de 1870, enfin ceux de la première et deuxième guerre mondiale jusqu’à la guerre du golf utilisant des armes à feu (revolvers, fusils, ...).

Pour ceux utilisant des armes à feu, presque toutes leurs armes sont démilitarisées, même les anciens Lebel et Berthier qui chambrent la cartouche complètement obsolète de 8mmx50R Lebel. Les stocks de cette cartouche en forme utilisable sont épuisés partout dans le monde, la plupart des cartouches existantes ne pouvant pas être tirées à cause de la faillite des amorces.

Démilitariser un ancien Lebel qui date du 19ème siècle ou un Berthier de la Grande Guerre détruit le patrimoine de la France que ces Reconstitueurs avaient sauvé.
De la même manière, la conversion de ces antiquités en calibre de chasse américain est une perversion.

Il nous faudra convaincre le Gouvernement que les Reconstitueurs qui sont les membres d’une association reconnue, pourront continuer à démontrer leurs armes historiques par le tir à blanc et par la présentation de la baïonnette à la bouche. Ce qui nécessite leur détention en forme originelle, et non pas mutilées.

Dans le Royaume Uni, la Police locale qui contrôle la possession d’armes et le tir, sous un régime beaucoup plus strict qu’en France, est prête à permettre le tir à blanc par les Reconstitueurs dans les manifestations publiques.





Imprimer cet article

Imprimer