Accueil > Accueil > Jean Boudriot nous a quittés.



Jean Boudriot nous a quittés.

dimanche 29 mars 2015




JPEG - 18.2 ko
Jean Boudriot en 1975.

Jean Boudriot est décédé le 22 février 2015 dans sa 94ème année. Plusieurs générations de collectionneurs leur doivent d’avoir attrapé le virus de la collection d’armes.
C’est dans les années 1960 qu’il a commencé la publication de ses ouvrages sur les armes règlementaires françaiseS. Conçus comme des plans d’architectures, l’ensemble des armes à feu adoptée ou étudiées par l’armée française s’est retrouvé dessiné.

Dans les années 1972 il avait rempli la fonction de mentor lors de la création de la Gazette des Armes. Son soutien a été précieux et ses conseils m’accompagnent toujours.
Il était contre les armes trop nettoyées et affirmait « tout ce qui brille n’est pas d’or ». Et il déplorait la paresse des collectionneurs d’armes règlementaires : il suffisait d’ouvrir ses ouvrages et de comparer.

JPEG - 10.9 ko
Ses ouvrages sur les armes règlementaires sont incontournables.

De même il expliquait longuement que les marquages que l’on trouve sur les armes sont parfois inattendus et pas conformes à ses descriptions. Mais la vie est parfois plus forte que les règlements qui, pour des raisons diverses, n’ont pas été appliqués et déconcertent le collectionneur du XXIème siècle.

Le monde des armes anciennes lui doit beaucoup, si ce n’est pas tout ! Nous pensons à lui avec émotion.


Voir en ligne : l’article de Wikipedia qui est fort bien fait.