Accueil > Accueil > a reclasser > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2012 > Ebay bloque les armes pour les Français



Ebay bloque les armes pour les Français

mercredi 18 avril 2012, par Jean-Jacques BUIGNE président de la FPVA


Il existe une situation qui est difficile à comprendre : les collectionneurs français sont interdits d’acheter ou de vendre des armes par l’intermédiaire d’Ebay. Alors que les ressortissants des autres Etats européens sont autorisés à le faire, pourquoi cette discrimination ?
Les collectionneurs français aimeraient bien savoir.


Discrimination

Les sites ebay étrangers (www.ebay.com ou www.ebay.co.uk) interdisent la consultation de certains descriptifs d’objets. Ainsi un amateur n’a pu accéder à la description d’une carte postale parce qu’il avait dans le titre « machin gun ». Mais au fait, quelle autorité (française ou étrangère) impose d’agir ainsi

Un autre exemple : un français commande un simple livre sur les fusils Remington, qu’il reçois normalement. Mais Ebay USA prévient Ebay France qui envoie le mail comminatoire suivant : "Vous avez acheté une arme, nous allons lancer une investigation contre vous". Tout cela pour un livre, c’est du délire.

La parade

A la lecture de notre rubrique, un autre amateur vient de nous donner sa recette :

Voici un exemple.. Normalement le lien est inexploitable car "bloqué par ebay".

Par contre, si vous changez la langue de votre PC pour Français/Belgique vous y aurez accès. Si vous gardez le setup par défaut de Français/France, vous vous faites piéger.
Vous aurez ainsi la possibilité d’acheter des casques ou autres objets WWII.

Vous pouvez aussi passer par le site allemand http://egun.de

Enfin il y a les proxys gratuits. Il suffit d’en prendre un, de mettre l’adresse d’Ebay et toutes les pages s’ouvrent comme par miracle.
Free-proxy.fr : fini les sites bloqués par votre entreprise, votre école ou votre pays.

Heureusement que le site français Naturabuy comble cette lacune avec succès.

Il y a aussi le contraire :

Un jugement rendu par la justice française contraignait Yahoo France d’empêcher la vente d’objets nazis sur son site. Yahoo ! Inc a fait appel de la décision française. La justice américaine à rejeté sa demande.

Il y a une interdiction de vente en France sur les objets liés au Nazisme.




Imprimer cet article

Imprimer